Avant de commencer, il nous parait important de rappeler que nous utilisons l’Oculus Rift DK2 depuis septembre 2014.
Nous avons donc une bonne base pour donner un avis sur la version commercial de l’Oculus CV1.

Nous avons été globalement déçu par l’Oculus CV1 et nous nous efforcerons de vous expliquez pourquoi dans les lignes ci-dessous.

Ce que nous n’avons pas aimé :

  • Le flou global de l’image généré par les lentilles. Seule une minuscule zone au centre de la lentille est nette.
  • Le fait de le CV1 utilise 2 écrans, génère un éclairage inégale l’un par rapport à l’autre  sur les fonds uni ou sombre.
  • Les écrans utilisé ne sont pas Amoled comme pour le DK2 ce qui fait que le noir n’est pas noir. Mais gris clair
  • Quand le casque affiche une image claire on voit les bords du casque à gauche et à droite. Ce qui n’existe absolument pas avec le DK2.
  • Les lentilles génère des effets de « God Ray » sur toute l’image ce qui est extrêmement désagréable. (Très visible sur des environnements sombres et sur des générique de film par exemple). Chose qui est totalement inexistant encore une fois sur le DK2.

Tous cela cumulé, nous nous sommes retrouvé avec un mal de crane en moins de 2h d’utilisation et une sensation d’avoir testé un simulateur de personne drogué.
Cela nous a tout de suite sorti de notre jeu et nous n’avons clairement pas pris plaisir à jouer, car nous avions l’impression d’avoir un casque de moto ou nous aurions graissé la vitre du casque avec nous mains après un pique-nique  « chips poulet ».

Ce que nous avons aimé :

  • La résolution fait vraiment la différence. Les 1440p des écrans sont vraiment plus agréable que le FullHD du DK2.
  • l’effet de « Screen Door » est beaucoup moins visible. Mais il est toujours présent. (même avec leurs lentilles qui floute l’image).
  • La caméra pour le « positional tracking » est vraiment de meilleur qualité. elle ne génère pas de vibration comme pour le DK2.
  • La télécommande. Vraiment sympa et belle. Elle permet entre autres de lancer des applications ou de revenir à l’interface du Rift.
  • l’écho-système du Rift est vraiment agréable à utiliser. Manette ou avec la télécommande, l’utilisation est extrêmement simple. (Compatible avec le DK2 du moment que vous ne testiez pas jeu ou une expérience qui demande d’utiliser la télécommande)
  • Un joypad Xbox One Wifi offert ça c’est cool.
  • Le fait qu’on puisse démonter facilement le casque audio avec un mini tourne vise (Fourni).

Tous les bons points de cette version commercial de l’Oculus Rift ne nous font pas oublier les points négatif du casque. Et surtout pas au prix payé.
En effet c’est 690€ (Prix Fnac) qu’il faudra débourser.

Dans la boite on trouvera :

  • Le casque
  • La caméra pour le positional tracking
  • Un joypad Xbox One avec son dongle Wifi
  • Une chiffonnette avec logo Oculus
  • Un outil pour démonter les écouteurs du casque.
  • Des sticker Oculus pour faire comme Apple
  • La télécommande Oculus.
  • La documentation

En conclusion :

Nous n’avons absolument pas aimé l’expérience proposé par l’Oculus Rift CV1. Car nous avons le DK2 qui au final est bien plus agréable à utiliser malgré ses défauts.
Bien-sur, cela n’engage que nous.

Il faut admettre qu’une personne qui ne connait pas le DK2 ou qui ne connais pas l’expérience VR tout simplement trouvera que le Rift CV1 fait clairement le taf. Il sera surtout bleffé pas l’immersion 3D que le casque propose. Faute de pouvoir comparer avec autre chose.

Le seul conseil que nous pouvons donc vous donnez. Est de tester les différents casque du marché et prendre celui qui vous conviendra le mieux pour l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Le casque est disponible dans toutes les bonne crèmeries.