Il y a 6 mois de cela. J’étais chez un pote DinoGeek et nous exhumions un Atari 130XE pour le faire fonctionner après bien 30 ans de placard. Malheureusement pour nous, le temps et l’usure de l’interrupteur de ce dernier rendu l’âme sous nos doigts.
Après l’avoir démonté pour voir si je pouvais le réparer avec un interrupteur d’Atari ST. J’avais constaté que c’était un interrupteur ‘industriel’ directement soudé sur la carte mère de la machine.

Donc pas réparable sans changer le bouton complet.

Il y a peu en regardant la chaine ElectronikHeart sur YouTube qui démonte tout et n’importe quoi. J’ai réalisé que beaucoup de BOXTV utilisaient des interrupteurs ‘industriel’.

Pile ce que je cherche pour remplacer l’interrupteur de ce bon vieux 130XE !

Me voilà donc parti chez mon pote, avec mon fer à souder, de la tresse à dessouder, ma bobine de fil d’étain, ma petite pince à couper d’électricien et mon pot de patte à étamer. Lui, avait mission de retrouver sa vieille BoxTV Orange qui était au fond de la cave…

Il vous faudra un bon fer à souder, qui chauffe bien. Si non, vous allez galérer pour dessouder les interrupteurs. Sur l’Atari 130XE ce sera légèrement plus simple. Car vous pourrez couper les pattes pour simplifier l’extraction. Cela demandera de moins chauffer pour extraire complètement l’ancien bouton power.

Une fois remplacé, votre ATARI 130XE est reparti pour 30ans de fonctionnement 😉

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *